Coprésidents d’honneur

Dre Suzanne Paquette

Dre Suzanne Paquette

Psychiatre
CISSSL

Je suis honorée de pouvoir m’impliquer auprès de la Fondation pour une cause qui me tient à cœur, la santé mentale. Bien sûr, en tant que psychiatre, je suis déjà très sensibilisée à cette réalité. Alors, quand on m’a approchée pour être coprésidente d’honneur du Défi Hivernal, je me suis dit, c’est justement le type d’activité qui met bien en valeur des composantes essentielles dans la recherche d’équilibre et de santé mentale!  Pour moi le Défi Hivernal, tout comme la santé mentale, rime avec bouger, participer, briser l’isolement, rire, rencontrer, se rassembler et parfois se dépasser!

Au Québec, l’hiver est souvent vécu comme une dure réalité à laquelle il faut s’adapter. Ainsi, pour l’apprécier au lieu de le subir, il faut s’activer et oser sortir! C’est pareil quand on vit la dure réalité intérieure d’une problématique en santé mentale, il faut oser sortir de l’ombre…
En santé mentale, quand on parle de financement on ne parle pas de machine ni de matériel sophistiqué comme dans d’autres spécialités. On parle d’activités à visée thérapeutique et de professionnels soignants avec différentes expertises spécifiques et complémentaires. Nos machines/scanneurs à nous ce sont des humains!

Les deux projets à financer, en plus d’être très intéressants, ont fait leurs preuves dans l’autonomisation, la réappropriation de son pouvoir et le rétablissement. Il y a le projet d’ateliers d’expression artistique Les « Impatients » et celui d’appartements supervisés. Ces deux types de projets ont un réel impact positif sur l’estime de soi, l’activation et la résilience tout en favorisant la réintégration de la personne dans sa communauté.

Le Défi Hivernal avec son côté accessible, réalisable, familial et ludique est une belle occasion d’apporter un peu de lumière et d’énergie en soi.
C’est avec joie et fierté que je me joins à ceux qui veulent dépasser les tabous associés à la maladie mentale et qui veulent aider cette cause en participant et en s’engageant comme plusieurs gens de la communauté des affaires de la région, des deux mairies du territoire et de la population locale que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans cette belle aventure.

Alors, on se donne rendez-vous le 17 février?
Et pourquoi ne pas en faire un rendez-vous annuel pour les années à venir!

Dr. Yves Fouquette

Dr. Yves Fouquette

Psychiatre
CISSSL

C’est avec enthousiasme que j’ai accepté pour la troisième année consécutive la coprésidence d’honneur du Défi Hivernal . Cette activité est tout simplement géniale. Le site est exceptionnel et le comité organisateur, d’un dynamisme hors du commun. De plus, l’activité a été adaptée depuis deux ans pour qu’un plus grand nombre de participants puisse en profiter avec un minimum d’équipement.

Mon implication au sein du comité m’a permis de rencontrer des gens de la communauté qui tiennent à contribuer à améliorer les choses de façon concrète. Ça fait chaud au coeur de voir les citoyens de la région s’impliquer pour améliorer les soins dans la région et constater leur attachement aux institutions de santé.

Évidemment, je suis particulièrement intéressé par cette activité qui contribuera à améliorer les soins en santé mentale pour la population de la région via le financement d’un groupe thérapeutique « Les impatients ». La réputation de cet organisme n’est plus à faire et je suis heureux de savoir que la population de la région peut enfin avoir accès à cette activité. J’ai personnellement rencontré des usagers qui participent aux ateliers et c’était particulièrement émouvant de voir les étincelles dans leurs yeux alors qu’ils m’expliquaient les bénéfices des ateliers pour eux. Les témoignages de patients qui ont participé à ces ateliers sont touchants et nous montrent que la réadaptation peut passer par toutes sortes de voies différentes et qu’il faut les diversifier et les encourager! Les fonds servent aussi à financer des appartements supervisés qui sont reconnus pour améliorer considérablement l’intégration sociale des patients et augmentent l’autonomie et la qualité de vie!

Je vous invite donc à vous inscrire en grand nombre et à venir jouer dehors avec nous cet hiver et profiter d’une activité hivernale agréable, conviviale et familiale en plus de contribuer à la santé mentale de la population de la région!